logo Elle

Ce que pensent les Français de leurs pieds

Ce que pensent les Français de leurs pieds
Publié le

Plutôt sublimés par du vernis ou cachés sous de grosses chaussettes ? Une enquête de 2025 a questionné 2 000 Français pour comprendre quelle relation ils entretiennent avec leurs pieds. Et les réponses sont loin d’être unanimes.

Égyptien, romain, grec… Si la forme des pieds peut varier, la réaction qu’ils provoquent, elle, reste toujours égale : ambivalente. Complexe insurmontable pour certains, objet de fantasme pour d’autres : pour le laboratoire Poderm, l’institut FLASHS a mené une étude sur plus de 2 000 personnes afin de comprendre la relation qu’entretiennent les Français avec cette partie de leur anatomie.

Les femmes plus critiques que les hommes

Premier constat : les femmes sont plus complexées par leurs pieds que les hommes. Une femme sur quatre (26 %) affirme les détester et une sur deux (49 %) a déjà ressenti une gêne à leur égard, contre respectivement 9 % et 33 % des hommes.

« Les femmes se montrent plus critiques, reflet des injonctions esthétiques toujours très présentes, jusque dans les détails corporels les plus discrets. Ce regard exigeant est renforcé par le sentiment de jugement social, particulièrement chez les plus jeunes, qui vont parfois jusqu’à éviter certaines situations pour ne pas les dévoiler. » analyse Léa Paolacci, chargée d’études FLASHS.

Pourtant, les hommes sont plus nombreux à avoir déjà renoncé à une activité par peur de montrer leurs pieds (40 % des hommes contre 26 % des femmes)....

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme