logo Elle

Ce « préservatif digital » à utiliser pendant le sexe lutte contre le revenge porn

Ce « préservatif digital » à utiliser pendant le sexe lutte contre le revenge porn
Publié le , mis à jour le

« Préservatif digital » : c'est bien comme cela que le créateur de Camdom présente son application. Alors que la cybersécurité et la violation de la vie privée 2.0 sont des sujets de plus en plus commentés, cet outil permet d'empêcher la prise de photos et de vidéos lors d'un acte sexuel. 

Du revenge porn à la manipulation d'images par deepfake : la diffusion non consensuelle de photos explicites et la protection de la vie privée en ligne sont devenues des problématiques à adresser de manière urgente. La marque allemande de bien-être sexuel et de préservatifs Billy Boy s’est donc associée à l’agence Innocean Berlin pour créer Camdom, une application qui agirait comme le tout premier « préservatif digital ».

Protéger l’intimité numérique

Pensé pour protéger les utilisat·rice·eur·s de smartphones contre les violations de leur vie privée, Camdom est disponible gratuitement, depuis septembre 2024. L’outil se veut « aussi facile d'utilisation qu'un véritable préservatif ». Son fonctionnement ? Lorsque deux ou plusieurs personnes s’apprêtent à vivre un moment intime, il suffit d’approcher les smartphones et de faire glisser l’icône « Swipe down for protection », (Swipez vers le bas pour activer la protection), sur l’écran d’accueil de l’application.

Cette action bloque alors toutes les caméras et microphones des appareils connectés. Si l'un des smartphones est déconnecté sans consentement, une alarme se déclenche...

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme