logo Elle

Ce nombre élevé de jeunes mamans qui éprouvent du stress ou de l’anxiété

Ce nombre élevé de jeunes mamans qui éprouvent du stress ou de l’anxiété
Publié le

6 mères sur 10 ressentent de l’anxiété ou du stress depuis la naissance de leur dernier enfant, né entre 2020 et 2025, selon une nouvelle étude. Les jeunes mamans sont également nombreuses à se sentir seules.

Le  mal-être des jeunes mères est souvent invisible. Pourtant, plus de la moitié des femmes souffrent de problèmes de santé mentale dans les premières semaines qui suivent l’accouchement. Dans certains cas, les symptômes s’étendent sur plusieurs années. Une nouvelle étude, menée par Kantar pour la marque de produits Momcozy, lève le voile sur le sentiment de solitude qui touche les mamans ayant accouché entre 2020 et 2025. 

Lire aussi >>  À bout de mères : les femmes épuisées

7 femmes sur 10 ont ressenti de la solitude après la naissance de leur enfant

Selon ce sondage réalisé auprès de 1 000 femmes en France, publié le 21 mai, plus de deux tiers (67 %) des mères déclarent avoir ressenti de la solitude après la naissance de leur dernier enfant. Un sentiment qui est loin d’être anodin. Pour près de la moitié des répondantes, cette solitude est considérée comme profonde, avec un ressenti qui oscille entre 7/10 et 10/10 sur l’échelle d’intensité proposée lors de l’enquête. Pour 32 % des mères, ce sentiment de solitude persiste plusieurs années après la naissance de leur enfant. Certaines femmes se sentent encore seules quatre ou cinq ans après l’accouchement.

Pour expliquer ce sentiment de solitude, les mères...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme