Canicule : pourquoi la chaleur nous rend agressifs

Notre corps n’est pas le seul à souffrir lorsque les températures explosent ! Notre santé mentale est elle aussi impactée par les épisodes de canicule, comme celui que traverse actuellement la France. Anxiété, irritabilité, agressivité… De nombreuses études établissent un lien entre les fortes chaleurs et les troubles de l’humeur.
Vous avez l’impression d’être plus irritable en période de canicule ? Ce n’est pas qu’une impression. De nombreuses études sur les effets de la chaleur ont mis en évidence une corrélation entre agressivité et températures extrêmes.
En 2022, des chercheurs de l’Institut de recherche sur l'impact climatique de Potsdam ont par exemple observé jusqu’à 22 % de hausse des discours haineux sur Twitter lorsque le thermomètre dépassait les 42 °C. D’autres travaux pointent une augmentation des comportements violents au volant, ou même du taux de criminalité. Une étude menée la même année dans les grandes villes américaines montre que lors des journées où la température dépasse celle de 84 % des autres jours, le risque d’incidents par arme à feu est environ 17 % plus élevé que lors d’une journée normale.
La chaleur impacterait également notre santé mentale, aggravant les troubles du comportement et augmentant le risque de suicide, comme le souligne l’ Observatoire européen du climat et de la santé : « Des liens entre les températures élevées et une augmentation du risque de suicide ont...