"Ca fait le ciment du couple" : amour ou habitude, restez-vous avec votre partenaire pour les bonnes raisons ?
Avec le temps, le sentiment amoureux cède la place à une routine de couple qui peut parfois se transformer en train-train quotidien bien monotone. Comment savoir si ce qui nous relie à l’autre relève de l’amour, d’une habitude ou d’un confort de vie qu’on ne tient finalement pas trop à chambouler ?
Les débuts de la relation amoureuse sont souvent marqués par cette fameuse petite étincelle qu’on appelle la passion avant de se muer avec le temps en un amour plus solide. Un temps nécessaire pour construire la relation de couple et laisser les sentiments s’ancrer. Un amour qui doit être entretenu chaque jour sous peine de laisser la routine s’installer. "Le couple c'est quelque chose dont on doit prendre soin. Prendre soin de l'autre, continuer de se surprendre, faire attention à ce que dit l'autre, être à l'écoute de ses attentes... On doit garder dans un coin de sa tête ces petites choses qui lui font plaisir", conseille la psychologue Amélie Boukhobza.
Ne pas confondre habitudes et ennuiEt si malgré tout, la routine était inévitable dans un couple, voire bénéfique ? À condition de distinguer la routine, c’est-à-dire ces petits rituels qui n’appartiennent qu’à un couple et qui lui procurent (...)
À lire aussi sur Femme Actuelle: