logo Elle

Burn out existentiel : quand le travail ne fait plus sens

Burn out existentiel : quand le travail ne fait plus sens
Publié le

Vous vous sentez stressé et épuisé au travail, même sans être débordé ? Vous souffrez peut-être d’un burn out existentiel.

Défini comme un épuisement professionnel par l’Organisation Mondiale de la Santé, le burn-out se manifeste, entre autres, par de l’anxiété, des difficultés de concentration, des troubles du sommeil, un sentiment de découragement, des maux de dos, de tête ou encore de ventre…

Lire aussi >  Burn-out : les 10 signes qui alertent

Certaines personnes peuvent toutefois ressentir ces symptômes sans subir une surcharge de travail. Quand le manque de sens est la cause de cette fatigue physique et psychique, on parle alors de burn-out existentiel.

Un manque d'alignement avec ses valeurs personnelles

À charge de travail égale, pourquoi certaines personnes sont plus vulnérables au burn-out que d’autres ? Pour le professeur Alfried Längle, la cause principale ne réside pas dans la quantité de tâches à accomplir, mais dans le sens que l’on donne à ce que l’on fait. Dans son article «  Burnout – Existential Meaning and Possibilities of Prevention », il avance que le burn-out peut être la manifestation d’un vide existentiel : si nos activités nous procurent un réel sentiment d’accomplissement, la fatigue est supportable.

En revanche, lorsque notre engagement professionnel repose sur des motivations plus superficielles, comme la quête de reconnaissance sociale, le risque d’épuisement augmente. Le burn-out existentiel...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme