Argent dans le couple : ce que ces 5 profils financiers révèlent de vos schémas amoureux

Offrir des cadeaux hors de prix à son partenaire, diviser systématiquement la note en deux, faire compte commun, calculer chaque dépense du couple… Et si la manière dont vous gérez votre argent en disait long sur votre relation et vos schémas affectifs ?
Selon plusieurs études, l’argent ferait partie des motifs de disputes les plus récurrents au sein d’un couple. Il faut dire que nous n’avons pas tous le même rapport à l’argent. À l’image de la cigale et la fourmi, certains ont la dépense facile quand d’autres préfèrent économiser scrupuleusement. Loin d’être de simples habitudes, ces comportements seraient en réalité le miroir de nos blessures d’enfance et insécurités affectives, d’après le psychanalyste Christian Richomme.
Dis-moi comment tu dépenses, je te dirai comment tu aimes
Les conflits financiers au sein d’un couple exprimeraient des schémas et des croyances plus profondes, souvent héritées de l’enfance : « L’argent ne parle jamais seulement d’argent. Il traduit, en sourdine, nos blessures anciennes, notre rapport au pouvoir, à l’amour, à la dépendance » explique le spécialite. Notre rapport à l’argent révèlerait ainsi notre histoire personnelle, et plus particulièrement notre manière d’aimer.
L’argent est d'ailleurs vu, en psychanalyse, comme un équivalent symbolique de l’amour et du désir, selon Christian Richomme. « Dépenses compulsives, refus de payer, générosité excessive ou...
À lire aussi sur Elle: