logo Elle

Amitié au travail : ces 3 conseils pour se faire de vrais amis au boulot

Amitié au travail : ces 3 conseils pour se faire de vrais amis au boulot
Publié le , mis à jour le

Une récente étude explique comment les amitiés au travail peuvent stimuler la créativité, mais aussi devenir toxiques. 

Le travail prend beaucoup de place dans la vie et souvent, nombre d’amitiés ont pour origine des relations professionnelles. Pour « Psychology Today », Rebekka Grun von Jolk a analysé les comportements au travail et déterminé, dans un article publié cette semaine, les écueils à ne pas commettre pour éviter qu’une relation professionnelle ne devienne empoisonnée en basculant dans la sphère privée.

Car une amitié au boulot peut vite devenir toxique, dès lors qu’un rapport de force peut exister. En effet, si les amitiés au travail peuvent stimuler la collaboration, la satisfaction au travail, la performance et la créativité – comme l’assure une étude d’Harvard publiée en 2025 –, ces relations comportent des risques, tels que des conditions de concurrence inégales, réelles ou perçues.

Quand le favoritisme et l’hypocrisie pervertissent l’amitié

Rebekka Grun von Jolk identifie deux effets pervers : le favoritisme (supposé ou non) qu’engendrerait une relation amicale au travail – et qui s’exprime surtout en cas d’amitié entre une personne et son supérieur hiérarchique – et le défaut d’authenticité (quand la relation amicale va servir avant tout les intérêts stratégiques de l’un et/ou l’autre).

Lire aussi >  Pourquoi avoir un ami au travail booste autant notre moral ?

Aussi, l’experte liste...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme