Âllo, Giulia ? « Mon fils me fait peur »

Chaque semaine, Giulia Foïs prend sa plume pour répondre aux courriers de nos lectrices. Aujourd’hui, Louise, 35 ans, a perdu le contrôle de sa relation avec Samuel, son fils de 10 ans. Les choses se sont accentuées il y a deux ans, à la suite de son divorce, et continue de s'aggraver.
« Chère Giulia,
En fait voilà, pour que vous vous rendiez compte de ma situation : je vous écris depuis ma cuisine, dont j’ai fermé la porte, pour que la lumière, surtout, ne réveille pas Samuel. Parce que les copines, pour les mêmes raisons, il y a bien longtemps que j’ai cessé de les appeler le soir. Parce que toutes les baby-sitters ont déserté. Et parce que le salon est envahi de ses jouets, que je n’ose plus lui demander de ranger. Samuel est mon fils unique, il a dix ans, et il me fait peur - aucun adulte n’est très à l’aise avec lui, de toute façon. Quand il était petit, déjà, il hurlait tout le temps. C’étaient des reflux œsophagiens, mais on a mis du temps à le savoir, et l’appréhension a pu gagner du terrain.
Être avec lui, pour moi, ça voulait dire supporter ses cris, ne pas savoir les calmer, être impuissante à le comprendre… Mais j’avais trop peur d’imposer ça à ses grands-mères ou à ses tantes, donc hors de question de le faire garder… Et donc il a eu très vite du mal avec d’autres bras que les miens – d’autant que son père me le refourguait très volontiers. Et donc, en plus du reste, Samuel a vite creusé ma...