Allô Giulia ? « Depuis qu’on vit ensemble, mon quotidien est deux fois plus lourd »

Chaque semaine, Giulia Foïs prend sa plume pour répondre aux courriers de nos lectrices. Aujourd’hui, Flo, 41 ans s'interroge sur sa charge de travail domestique et l'inaction de son compagnon.
« Chère Giulia,
Je vous écris dans une tentative un peu désespérée de ne pas me transformer en vieille mégère aigrie… Même si je crois que c’est trop tard. Je crois pouvoir à peu près dater le début de la mue au moment où on a emménagé ensemble, avec Julien. On était très amoureux, on sortait tous les deux d’histoires compliquées, et on ne voulait surtout pas rééditer l’erreur de nos anciennes vies : laisser le quotidien nous grignoter. Donc l’argent n’est pas une question, les courses ne sont pas un sujet, et le ménage certainement pas un problème. On est dans le partage, on est dans l’échange, et quand on aime, on ne compte pas, n’est-ce pas ?
Sauf que je n’ai pas pu m’en empêcher, et au bout d’un moment, j’ai commencé à compter. Le nombre de fois où c’était moi qui remplissais le frigo / descendais la poubelle / allais chercher un recommandé à la poste – autant dire : la plupart du temps. Et le nombre de fois où c’était lui : à peu près jamais. Je sais, c’est moche, ce n’est pas sexy comme reproche, mais je n’en pouvais plus. Et j’avais besoin de savoir si j’étais dingue, ou si j’avais raison : ma vie, depuis qu’on vit ensemble, est deux fois plus lourde, en termes de charge domestique. Et ça...