logo Elle

Allier amitié et parentalité, le difficile équilibre

Allier amitié et parentalité, le difficile équilibre
Publié le

Dans le podcast « Les parents sont-ils de mauvais amis ? », plusieurs parents et amis se questionnent sur l'évolution de leurs relations amicales après la naissance des enfants.

Est-ce que devenir parent signifie forcément ne plus avoir d’amis ? Dans le nouvel épisode des podcasts « Faites des gosses » et « Émotions » (exceptionnellement ensemble), les journalistes Marie Misset et Marine Revol échangent sur les amis parfois relégués au second plan et les parents qui s’interrogent sur leurs relations amicales. Justine, Isabelle, Alice, Noémie, Léa ou encore Victor témoignent de leur vécu et l'évolution de leurs amitiés.

« La parentalité change la vie donc on ne peut plus vivre comme avant », rappelle Dominique Picard, psychosociologue. Si la première raison de la rupture des amitiés après une naissance est le temps, souvent limité, Marie Misset et Marine Revol rappellent qu’il n’est pas le seul facteur. C’est une question plus large qui se pose sur la façon dont on construit et pense le modèle du couple aujourd’hui.

Depuis le XVIIIè siècle, des changements majeurs se sont opérés dans la conception de la famille. Aujourd’hui, les grands-parents sont plus loin géographiquement, les enfants sont moins libres de se promener seuls dans la rue et les logements sont trop petits pour accueillir des amis ou de la famille. Tous ses facteurs incitent l’entourage à disparaître pour laisser les parents, et eux seuls, en charge de...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme