10 conseils pour évacuer l'anxiété

Les quelque 40 millions d'Américains qui souffrent de troubles de l'anxiété connaissent bien la terreur que l'on éprouve face aux symptômes mentaux et physiques de cette affliction. Maux de tête paralysants, souffle court ou ruminations obsessives rendent insurmontables les tâches quotidiennes les plus simples.
Même les personnes qui ne présentent pas de troubles ressentent parfois ces manifestations et émotions lors de situations stressantes (comme des problèmes au travail ou des ennuis financiers).
Il existe cependant des techniques pour limiter et gérer le problème. Nous avons demandé à des spécialistes de nous confier leurs astuces, et de nous expliquer à quel moment il convient de consulter un professionnel. Voici quelques conseils:
1. Donnez un coup de froid à votre angoisse
Sheri Heller, psychothérapeute new-yorkaise, suggère d'éteindre littéralement le stress.
Elle recommande de plonger ses mains dans de l'eau glacée ou de s'en asperger le visage. "La stimulation du système sensoriel par l'eau froide prend le dessus sur les sentiments de dissociation généralement associés à l'anxiété. La production de cortisol augmente, ce qui entraîne un soulagement immédiat", explique-t-elle.
2. Serrez les poings
Si le sport est excellent pour lutter contre l'anxiété, on ne peut pas vraiment aller faire un jogging à la moindre crise de panique. Pourtant, il suffit de quelques mouvements, même très simples (comme contracter et relâcher certains...