Versace rachetée par Prada : pourquoi tout le monde en parle

Le groupe Prada vient d’officialiser le rachat de sa rivale Versace, une annonce qui a fait couler beaucoup d’encre dans l’industrie depuis ce jeudi 10 avril. En quoi ce rapprochement entre les deux maisons de couture milanaises va redéfinir le paysage des géants du luxe ? Décryptage.
C’est le plus gros deal de l’année sur le marché du luxe. Le groupe italien Prada vient d’acquérir la maison Versace - qui était dans le portefeuille du groupe américain Capri Holdings depuis 2018 -, pour 1,25 milliards d'euros. Un montant très attractif, puisque Prada a pu négocier une ristourne de près de 200 millions d’euros en raison de la guerre commerciale de Trump. Ce rachat, officialisé le jeudi 10 avril, fait suite au départ de Donatella Versace de la direction artistique de la griffe fondée par son frère Gianni Versace, et à l’arrivée du jeune créateur Dario Vitale (passé par Miu Miu) pour lui succéder.
Lire aussi : Donatella quitte la direction de Versace : retour sur ses plus belles créations
Une recomposition stratégique du paysage du luxe
Ce rapprochement entre deux griffes de luxe incontournables de la péninsule italienne - elles ont été créées toutes les deux à Milan - donne ainsi naissance à un nouveau géant, qui pourra se targuer d’avoir un chiffre d'affaires total de plus de 6 milliards d'euros (5,43 milliards d'euros pour le groupe Prada et près d’un milliard d’euros pour Versace).
Ce groupe de luxe inédit aura donc le...