Un look, deux imprimés : voici les deux règles à respecter pour éviter le faux-pas stylistique

Associer plusieurs imprimés dans un même look, c’est tendance, mais risqué. Pour éviter le faux-pas, TikTok révèle deux règles simples à suivre.
Pois et carreaux, rayures et imprimé animalier : et si l’art du mix & match devenait la nouvelle norme stylistique ? Longtemps considéré comme un faux-pas, l’association de plusieurs motifs au sein d’un même look est désormais validée, aussi bien sur les podiums que dans le street style. Des collections printemps-été 2025 de Valentino, Isabel Marant et Miu Miu aux looks repérés à la sortie des défilés, le maximalisme s’impose et balaye d’un revers de main l’ère du « quiet luxury ». Mais comment maîtriser cet exercice de style sans risquer l’effet too much ? TikTok a la réponse et dicte deux règles infaillibles pour un mix d’imprimés réussi.
A lire aussi : Imprimés en folie, couleurs vitaminées… 6 détails mode pour adopter le style des madrilènes
Règle n°1 : Jouer avec une palette de couleurs harmonieuse
Si les motifs se multiplient, la palette chromatique, elle, doit rester cohérente. L’astuce consiste à choisir des imprimés qui partagent une même gamme de couleurs pour créer un effet fondu et harmonieux. Un imprimé léopard s’associera par exemple parfaitement avec des nuances de beige, d’ocre et de marron. De même, des rayures marines pourront facilement être associées à un motif floral dans les mêmes teintes de bleu et blanc.