Tongs, méduses…5 chaussures de plage à porter en ville

Cette saison, les chaussures de plage ont troqué leur odeur de monoï contre celle du bitume chaud. Loin de leur biotope d’origine, elles trouvent dans la ville un nouveau terrain de jeu.
Elles sentent encore la crème solaire, les galets brûlants et les clubs Mickey. Et pourtant, cet été, elles désertent la plage pour fouler les pavées. Les chaussures de vacances, longtemps jugées too much, too cheap ou trop enfantines, s’offrent une reconversion. En 2025, ce que l’on portait à Palavas s’impose à Paris, Milan ou Copenhague. Car dans une époque qui brouille les frontières entre chic et kitsch, la chaussure balnéaire devient objet de désir. Irrévérencieuse, nostalgique et insolente, elle s’affiche désormais en pleine lumière.
Lire aussi : 5 sandales plates que les Parisiennes porteront cet été pour conjurer style et confort
La méduse translucide
Voir cette publication sur InstagramÀ l’origine, elle protégeait de la faune urticante. Aujourd’hui, elle provoque la faune mode. Baptisée « Jelly Shoe » par les anglo-saxons, la méduse revient, plus désirable que jamais. Version rétro chez Carel x Méduse, sabots translucides chez Tory Burch, ou tongs PVC glose chez Chloé, elle mêle esthétique naïve et perversité douce. En ville, elle s’accompagne de chaussettes métalliques, un jean blanc ou une minijupe plissée. Un pas dans l’enfance, l’autre dans un...