Shein accusé de manipuler ses clients : ce que cachent ses astuces de vente en ligne

L’entreprise d’ultra-fast fashion est à nouveau dans le collimateur des autorités européennes, visée par une plainte du BEUC pour des pratiques jugées litigieuses, notamment l’usage d’algorithmes incitants à la consommation.
Shein est de nouveau dans la tourmente. Alors que la marque est déjà dans le viseur de la nouvelle loi anti fast-fashion, une vingtaine d’associations membres du Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) a déposé, jeudi 5 juin 2025, une plainte officielle auprès de la Commission européenne. En cause : des « pratiques litigieuses » dénoncées dans un communiqué, désignant des techniques de manipulation digitale destinées à inciter à l’achat compulsif.
Parmi elles, l'affichage infini de produits, des mentions de « stock faible » sans fondement, des notifications ultra-ciblées vantant des offres éclair ou encore des réductions éphémères. Des dispositifs pensés pour pousser les utilisateurs à consommer davantage, selon les associations, qui alertent sur leur impact environnemental et sociétal, déjà préoccupant dans l’univers de la fast fashion. Les plaignants dénoncent également une avalanche d'incitations après l’abandon d’un panier ou la fermeture d’une pop-up promotionnelle, ainsi que des éléments visuels conçus pour orienter subrepticement les décisions d’achat : faux compteurs de temps, stocks prétendument limités, et autres artifices destinés à créer un sentiment d’urgence...