logo Elle

Qui est Meryll Rogge, la lauréate du prix de l'ANDAM 2025 ?

Qui est Meryll Rogge, la lauréate du prix de l'ANDAM 2025 ?
Publié le

On ne remporte pas le Grand Prix de l’ANDAM par hasard. Encore moins lorsqu’on refuse de se fondre dans le bruit ambiant. En sacrant Meryll Rogge cette année, le jury du prix parisien a choisi une créatrice qui fait rimer mode avec singularité.

Née en Flandre, formée à l’Académie royale des Beaux-Arts d’Anvers, Meryll Rogge fait partie de cette école belge discrète mais influente. Après un passage formateur chez Dries Van Noten, puis chez Marc Jacobs à New York, où elle affûte sa culture du show et du détail pop, elle rentre en Belgique en 2020 pour lancer sa marque. Une maison à son image : indépendante, cérébrale, émotive. Son studio est installé à Gand, entre ville d’art et campagne. Ici, la mode se construit sans pression algorithmique.

Dans une époque dominée par les stratégies TikTokisées, Meryll Rogge oppose une mode presque introspective. Ses collections convoquent des références croisées : il y a dans ses drapés des souvenirs de Madeleine Vionnet, dans ses épaules une tension presque masculine, dans ses finitions une exigence à la Margiela. Elle cite parfois les années 30 ou 70, mais ses vêtements ne pastichent jamais. Son style ? Un maniement des volumes. Des jupes qui s’arrêtent là où on ne les attend pas. Des blouses twistées de détails inattendus - fronce exagérée, motif second degré, ou texture savamment dissonante.

A7404214

©Presse

Mode lettrée, féminité libre

Meryll Roge n’habille pas une femme, elle...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme