logo Elle

Qui est Lotta Volkova, la styliste derrière les looks à succès de Miu Miu et Balenciaga ?

Qui est Lotta Volkova, la styliste derrière les looks à succès de Miu Miu et Balenciaga ?
Publié le , mis à jour le

Génies parfois dans l’ombre, les stylistes jouent un rôle clé dans l’élaboration des tendances aux côtés des créateurs. Parmi les figures les plus influentes, Lotta Volkova, 41 ans, une visionnaire discrète qui façonne l’esthétique des designers les plus en vue et des magazines de renom depuis plus de 15 ans.

Née à Vladivostok en ex-URSS, Lotta Volkova grandit dans un environnement marqué par le communisme soviétique et un anticonformisme ambiant qui façonnera son regard sur la mode : audacieux, drôle et décalé. Très tôt, elle se passionne pour l’art et la mode, influencée par sa mère, qui lui transmet son amour pour ces univers. Loin de la culture soviétique classique, elle parvient à se procurer des magazines occidentaux et s’émerveille devant le travail des figures rebelles de la mode : Vivienne Westwood, Versace, John Galliano, ou encore l’ère « heroin chic » de Gucci. Tout ce qui bouscule les normes la fascine, un état d’esprit qui façonnera toute sa carrière.

En 2001, à seulement 17 ans, elle quitte la Russie pour étudier l’art et le design à la Central Saint Martins à Londres. Rapidement, elle lance son propre label, Lotta Skeletrix, qui séduit Rei Kawakubo et trouve sa place chez Dover Street Market. La suite se joue en un mot : Paris. En 2007, elle s’y installe sur un coup de tête et se consacre pleinement à sa carrière de styliste et de consultante. C’est là qu’elle croise la route de Gosha Rubchinskiy,...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme