Qui est Charles Frederick Worth, le visionnaire qui a inventé les maisons de couture ?

Inventeur de la haute couture, Charles Frederick Worth a révolutionné la création et la consommation de la mode au XIXe siècle.
Né en 1825 dans la petite ville de Bourne, au cœur du Lincolnshire anglais, Charles Frederick Worth ne semblait pas destiné à devenir l’icône incontournable du chic parisien. Fils d’un avocat ruiné, ce jeune homme au parcours modeste débarque à Paris en 1845, avec l’ambition dévorante de réinventer la mode féminine. Son premier emploi chez Gagelin, un grand magasin de tissus et nouveautés, lui donne un aperçu des étoffes les plus précieuses et des attentes d’une clientèle raffinée. Mais Worth ne veut pas se contenter d’habiller les femmes : il veut les sublimer, les métamorphoser, leur imposer une vision artistique nouvelle.
En 1858, avec Otto Bobergh, Charles Frederick Worth ouvre son propre atelier au 7 rue de la Paix. Il crée alors un concept révolutionnaire qui va bouleverser à jamais l’univers de la mode : la maison de couture. Fini le temps où la cliente dictait chaque détail. Désormais, le couturier est un artiste visionnaire qui impose ses modèles, ses lignes, ses matières. Worth coud son nom dans les doublures, affirmant pour la première fois la signature du créateur comme gage d’exclusivité et de prestige.
Il invente aussi les défilés de mannequins vivants, véritables précurseurs des Fashion Weeks d’aujourd’hui, où les créations sont mises en scène pour émerveiller et convaincre....