Qu’est-ce que le « Librarian core », l’esthétique rétro et studieuse qui séduit les célébrités ?

Bella Hadid, Jenna Ortega, Iris Law, Lila Moss…Toutes s’affichent en jupes écossaises, cardigans sages et lunettes rectangulaires, remettant au goût du jour le style culte de la bibliothécaire des années 90.
Il y a encore peu, le cliché de la bibliothécaire évoquait davantage l’austérité que l’avant-garde. Et pourtant, c’est précisément cette silhouette rétro et rangée que les célébrités les plus en vue réhabilitent aujourd’hui à coups d’associations pointues et de détournements bien sentis. Son nom ? « Librarian core ». Un style qui conjugue l’élégance académique des années 50, l’aura cérébrale des héroïnes littéraires et l’insolence mode d’une génération qui aime brouiller les pistes.
Le librarian core puise d’abord dans l’imaginaire de la Ivy League : jupes plissées, chemises Oxford, blazers structurés et lunettes rectangulaires évoquent immédiatement les bancs de Princeton ou Harvard, version old-school. Mais cette esthétique studieuse ne s’arrête pas là. Elle s’acoquine avec des influences plus subversives, flirtant parfois avec le grunge des années 90, parfois avec le minimalisme des années 2000, pour proposer une nouvelle lecture de la féminité. Bella Hadid, pionnière du genre, l’incarne dans une version Y2K : lunettes d’intello, jupe à carreaux, pulls vintage à col polo, le tout porté avec un second degré assumé et une sensualité rétro. Iris Law, elle, infuse au style une énergie...