Pourquoi une majorité de Français ne veut pas se marier ?
![Pourquoi une majorité de Français ne veut pas se marier ?](/_next/image/?url=https%3A%2F%2Fportail.free.fr%2Fmedia%2Fuploads%2F2022%2F05%2Fpourquoi-une-majorite-de-francais-ne-veut-pas-se-marier-1.jpg&w=1920&q=75)
Après deux ans de Covid, on imaginait que le mariage aurait la cote. Pourtant, de moins en moins de Français sont attirés par le mariage.
En pleine saison des mariages, les cérémonies s’enchaînent et laissent penser que se passer la bague au doigt est plus populaire que jamais. 20 % de mariages supplémentaires étaient prévus pour l’année 2022, année record selon Anaïs Cesto, responsable communication du site « mariages.net ». Pourtant, le report des mariages sacrifiés de la pandémie n’est pas représentatif de l’état d’esprit des Français, qui s’éloignent progressivement de cette pratique, voir la redoutent !
Lire aussi >> Témoignages : j’ai demandé mon mec en mariage
60 % de réfractaires
Selon un sondage OpinionWay réalisé pour Sofinco en mai 2022, et regroupant 1048 Français d’âge et d’horizons divers, le mariage est un peu has-been. Si 41 % des sondés ont pensé à se dire « oui » dans les années à venir ou y ont pensé au moins une fois, 59 % se dit opposés au traditionnel échange des vœux. Pourquoi un tel rejet du mariage ? 30 % ne croient pas à l’institution en elle-même. On peut vivre une histoire sérieuse sans forcément passer devant l’autel, estiment-ils. D’ailleurs, 23 % pensent qu’il s’agit là d’une perte d’argent et de temps « futile », selon l’étude et 20 % n’aiment pas ce genre de cérémonies.
D’autres sont un peu plus défaitistes et estiment qu’ils ne trouveront pas la bonne…