Pourquoi l’imprimé journal de Galliano séduit-il à nouveau la génération Z ?

Un motif culte signé John Galliano pour la maison Dior redevient l'objet de fascination des jeunes passionnés de mode. Rendu célèbre il y a 25 ans grâce à la série « Sex and The City », il n’a rien perdu de son aura légendaire.
Nous sommes février 2000, John Galliano dévoile au Théâtre National de Chaillot à Paris sa collection prêt-à-porter automne-hiver 2000-2001 pour Dior. Les mannequins défilent dans des créations trompe-l’œil, enveloppées de papier kraft et de journaux froissés. C’est la naissance d’un imprimé devenu culte : le « Christian Dior Daily », un faux journal conçu spécialement pour le show. Une idée née d’une expérience personnelle : alors que Galliano lit une critique presse à son encontre, fidèle à son sens du théâtre et de l’autodérision, retourne la situation en imprimant de faux articles pour faire de cette attaque un véritable atout stylistique. Sur les silhouettes de la collection, apparaissent alors des imprimés de gazettes où figure en Une le portrait de Galliano sous le titre « Christian Dior Daily », accompagné de mots, phrases et expressions extraits de véritables revues de mode.
©Défilé Dior automne-hiver 2000/2001 - Photo by Pierre Vauthey/Sygma/Sygma via Getty Images
Aussi audacieux que déconcertant, l’imprimé journal révèle le savoir-faire exceptionnel des ateliers Dior et souligne tout le génie créatif de John Galliano. Il a marqué les esprits de manière...