Pourquoi les prochains mannequins des campagnes H&M font tant parler ?

La marque de prêt-à-porter suédoise entend révolutionner les shootings photo traditionnels. Désormais, les mannequins laissent place à des jumeaux numériques générés par IA, une initiative qui ne manque pas de faire débat.
Fascinante mais troublante, voilà souvent la réaction lorsque la mode se confronte à l'ère de l'intelligence artificielle. Cet outil technologique s'est progressivement infiltré dans les coulisses créatives, notamment depuis la pandémie de Covid-19, qui a contraint les marques à repenser leur communication et leur stratégie marketing. Face à cette transformation numérique, certaines enseignes n'hésitent plus à repousser les limites du possible comme H&M. La marque de fast fashion a confié au média britannique « The Business of Fashion » qu’elle souhaitait cloner une trentaine de ses mannequins phares pour des shootings jugés superflus. Une initiative qui ne se contente pas de révolutionner l'utilisation de l'IA, mais qui vise aussi à réduire les coûts tout en permettant à l’entreprise de mener des campagnes marketing à grande échelle. Une approche qui, si elle promet efficacité et rentabilité, pose aussi de nombreuses questions sur l’avenir du métier de mannequin. Pour dissiper les inquiétudes, H&M assure que chaque mannequin et son agence conserveront la propriété de leur « jumeau numérique », leur garantissant une rémunération pour chaque campagne générée par l’IA, à l’image d’un modèle...