logo Elle

Pourquoi la mode se tourne-t-elle à nouveau vers la conquête spatiale ?

Pourquoi la mode se tourne-t-elle à nouveau vers la conquête spatiale ?
Publié le

Collections, campagnes de mode et collaborations insolites, l’imaginaire de l’espace est au cœur des inspirations mode du moment.

La mode a de nouveau les yeux rivés vers les étoiles. Depuis quelques mois, les annonces de voyages spatiaux se multiplient, ravivant l’imaginaire cosmique des créateurs. Ce retour à l’imaginaire spatial ravive l’esthétique « Space Age », un courant visionnaire initié dans les années 60 par André Courrèges, Pierre Cardin ou encore Paco Rabanne. À l’époque, la conquête spatiale nourrissait une vision futuriste et fantasmée, traduite par des silhouettes rigides, des matériaux métallisés et une allure presque martienne, nourrie par la science-fiction et le mystère du cosmos. Aujourd’hui, cette vision renaît, prenant une tournure plus concrète, presque pragmatique : les maisons de mode ne se contentent plus de rêver à l’espace, elles y participent.

Les créateurs en orbite

Les compagnies spatiales font désormais appel à des créateurs pour concevoir des tenues sur-mesure, fusionnant exigences techniques et créativités. Dernier exemple en date : Fernando Garcia et Laura Kim, donateurs de la marque new-yorkaise Monse et directeurs artistiques d’Oscar de la Renta, ont imaginé les combinaisons spatiales de six femmes, dont Katy Perry et Lauren Sanchez, pour leur vol Blue Origin à bord de la fusée New Shepard. Leur proposition ? Une combinaison bleu nuit zippée, moulante, au pantalon légèrement évasé et...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme