Peut-on porter du noir à un mariage ?

Longtemps jugé inapproprié pour un mariage, le noir s’impose aujourd’hui comme un choix élégant et sophistiqué. Mais peut-on vraiment l’oser sans commettre d’impair ?
Tout le monde sait qu’il est malvenu de porter du blanc à un mariage, cette teinte étant traditionnellement réservée à la mariée. Mais qu’en est-il du noir ? Longtemps assimilé au deuil et à la tristesse, il a longtemps été impensable d’arborer cette couleur pour célébrer une union. Pourtant, les temps changent, et avec eux, les codes vestimentaires évoluent. Alors, faux-pas ou élégance assumée ?
Dans l’Angleterre victorienne, le noir était strictement réservé au deuil. Les veuves devaient le porter pendant au moins un an après la perte de leur époux – une règle que la reine Victoria a respectée jusqu’à la fin de sa vie après la mort du prince Albert. Dans certaines familles, le noir était également de rigueur pendant six mois après la perte d’un proche. Résultat : il était impensable d’assister à une fête ou à une cérémonie joyeuse en étant vêtu de noir.
Mais dès les années 1920, ce code vestimentaire s’est assoupli. La Première Guerre mondiale a profondément marqué la société, au point que le deuil permanent devenait un symbole trop pesant. La mode s’est alors libérée de cette contrainte, et avec l’essor du célèbre « Little Black Dress » de Coco Chanel, le noir est devenu synonyme d’élégance intemporelle. Pourtant, dans...