« Nudité interdite » : le Festival de Cannes durcit son code vestimentaire

À la veille de sa 78ᵉ édition, le Festival de Cannes met à jour son règlement et interdit désormais toute forme de nudité, ainsi que les traînes et les tenues trop volumineuses sur le tapis rouge. Un virage vers plus de contrôle, au détriment de l’audace vestimentaire ?
À Cannes, le dress code ne relève pas de la suggestion, mais bien de l’exigence. Au dos des invitations officielles figure toujours la mention « tenue correcte exigée » – une injonction qui se traduit par un costume sombre et nœud papillon ou cravate pour les hommes, et une robe élégante accompagnée de chaussures habillées pour les femmes. Ces consignes, déjà strictes, viennent de se durcir davantage à l’approche de la 78ᵉ édition, qui s’ouvrira ce mardi 13 mai.
Les organisateurs ont précisé que « les tenues volumineuses, en particulier celles dotées d’une longue traîne », ne seront plus autorisées. L’objectif ? Faciliter la circulation sur le tapis rouge et l’installation dans la salle de projection. Mais la nouveauté la plus commentée reste sans doute celle-ci : « Pour des raisons de décence, la nudité est interdite sur le tapis rouge, ainsi que dans toute autre zone du Festival », peut-on désormais lire noir sur blanc sur le site officiel.
Lire aussi : La robe transparente à Cannes : retour de la femme objet ou revendication féministe ?
De l’avènement de la naked dress à son interdiction ?
Depuis quelques années, le tapis rouge de Cannes est...