Malia Obama passe derrière la caméra pour Nike

À 26 ans, la fille de Michelle et Barack Obama affirme sa voix de réalisatrice dans deux campagnes pour Nike, avec en héroïne la basketteuse star A’ja Wilson.
Dans la famille Obama, voici venue l’heure de la nouvelle génération. La fille aînée de Barack et Michelle Obama, Malia Ann, qui a choisi de délaisser son célèbre patronyme dans ses projets professionnels, se fait doucement mais sûrement un prénom dans le paysage audiovisuel américain. Après s’être illustrée comme scénariste, la jeune femme de 26 ans passe à la réalisation avec deux vidéos pour Nike, conçues autour du lancement de la toute première paire de baskets signature d’A’ja Wilson, icône de la WNBA. Une collaboration puissante, à la croisée du sport, du féminisme et de la pop culture. Et un nouveau terrain d’expression, où la mode devient le vecteur d’un storytelling engagé.
La première vidéo, aux accents nostalgiques et joyeux, réinvente une comptine d’enfance (« Miss Mary Mack ») en rendant hommage au parcours d’A’ja Wilson. On y voit la triple MVP jouer avec une fillette à ce jeu de mains populaire, sur fond de rimes célébrant sa ténacité, son style et son ascension. Un clin d’œil tendre, presque mode dans son approche : le style personnel d’une femme devient ici le sujet même de la narration. La deuxième vidéo prend le contre-pied : filmée dans un lieu clé de la jeunesse d’A’ja Wilson, le Big T’s Bar-B-Que à Columbia, Caroline du...