Losercore : la tendance nostalgique inspirée des nerds célèbre les « non-cools »

Lunettes XXL, costumes trop grands et allure gauche assumée : la tendance « losercore » envahit les réseaux sociaux et les podiums. Cette esthétique réhabilite le charme de l’anti-cool.
Et si le vrai cool, c’était d’être un loser ? Après le « clean girl aesthetic » et le « mob wife style », place au « losercore », une tendance qui remet à l’honneur les nerds et marginaux d’hier. Lunettes XXL, costumes trop grands et allure gauche assumée : cette esthétique s’inspire des anti-héros des années 80 et 90, de « Napoleon Dynamite » à « Superbad », tout en trouvant un écho sur les podiums de Gucci, Valentino et Balenciaga. Une célébration du non-style qui prouve qu’aujourd’hui, l’anti-cool est plus tendance que jamais.
Cette glorification du loser ne date pas d’hier. Alessandro Michele, lorsqu’il était à la tête de Gucci, a été l’un des premiers à redéfinir la notion de beauté avec ses lunettes oversized, ses costumes trop amples et ses imprimés volontairement kitsch. Dès 2015, Prada revisitait déjà le vestiaire du « nerd ringard » avec des ensembles inspirés des années 80. Quant à Demna Gvasalia, il a fait de la maladresse stylistique une signature.
A lire aussi : L’œil de la styliste : il est temps d’oublier ces 5 croyances mode
De Justin Bieber à TikTok : le triomphe du loser cool
Sur TikTok, le « losercore » séduit de plus en plus, y compris ceux qui, à première vue, n’ont rien d’un loser.
Dans la même rubrique
