logo Elle

Letizia d’Espagne, Charlène de Monaco… pourquoi portaient-elles du blanc à la messe d’inauguration du pape ?

Letizia d’Espagne, Charlène de Monaco… pourquoi portaient-elles du blanc à la messe d’inauguration du pape ?
Publié le

Lors de la messe inaugurale du pape Léon XIV, dimanche 18 mai, les souveraines se sont démarquées par leurs tenues immaculées. Loin d’être un hasard, ce choix stylistique respecte la tradition méconnue du « privilège du blanc ».

Dix jours après son élection, Léon XIV célébrait, ce dimanche 18 mai, la messe d’inauguration de son pontificat au Vatican. Le 267e pape de l’Église catholique s’est présenté face à une dizaine de milliers de fidèles et 200 délégations venues vivre ce moment historique. Parmi les personnalités présentes figuraient le chef du gouvernement François Bayrou, le vice-président américain J.D. Vance, mais aussi diverses têtes couronnées dont Albert et Charlène de Monaco ou Felipe VI et Letizia d’Espagne. Protocole vestimentaire du Vatican oblige, les invités se devaient d’être habillés en noir. Tous étaient vêtus de noir, à l’exception de quatre femmes, dont les silhouettes immaculées ont attiré l’attention. 

Qu’est-ce que le privilège du blanc ?

Elles étaient les seules habillées en blanc. Les reines Letizia d’Espagne et Mathilde de Belgique, la princesse Charlène de Monaco et Maria Teresa, grande-duchesse du Luxembourg ont assisté à la première messe de Léon XIV en robe blanche et mantille assortie. Elles font partie des sept personnes dans le monde à avoir l’autorisation de se présenter face au pape habillées en blanc. Un privilège datant du XIXe siècle accordé à certaines reines...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme