logo Elle

Le t-shirt souvenir, la tendance à rapporter de ses vacances

Le t-shirt souvenir, la tendance à rapporter de ses vacances
Publié le

Finies les foutas qui grattent, les sandales qui blessent et les babioles en raphia qui prennent la poussière. En 2025, on ramène qu’une seule chose de nos vacances : un t-shirt souvenir. Ironique, assumé, culotté. Le seul cadeau qui mérite de rester dans le vestiaire toute l’année.

On l’avait rangé dans la catégorie des fautes de goût attachantes, au même titre que le bob Cochonou, les claquettes de camping ou la bouée flamant rose. Un t-shirt blanc, coupe douteuse, imprimé I ❤️ London, qu’on n’osait même plus sortir pour dormir. Et puis, comme souvent, la mode s’en est mêlée. Elle s’amourache de ce qui semblait ringard, pour le remettre au goût du jour. On l’a vu avec la banane fluo, le chapeau de pêcheur, la jupe de tennis ou les Crocs. Alors pourquoi pas le t-shirt souvenir ?

Imprimés rétro, typos eighties, noms de villes aux consonances rêveuses, images kitsch assumées : tout ce qui faisait son charme douteux devient soudain hautement désirable. Parce qu’il raconte une histoire, évoque une destination, mais surtout, parce qu’il ne se prend pas au sérieux.

Le chic du t-shirt souvenir bien choisi

Les modèles les plus désirables ne sont pas ceux que l’on trouve dans les boutiques à magnets de l’aéroport. Ce sont ceux qu’on traque dans une échoppe improbable à Naples, dans une friperie de Kyoto ou chez un disquaire à Palm Springs. L’authenticité du t-shirt compte autant que sa patine : plus l’impression est...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme