Le premier sac Birkin ayant appartenu à la chanteuse bat tous les records aux enchères

Icône parmi les icônes, le tout premier sac Birkin, celui-là même qui a accompagné Jane Birkin pendant près de dix ans, a été adjugé le 10 juillet chez Sotheby’s pour la somme vertigineuse de 8,6 millions d’euros. Un record absolu.
Le 10 juillet à Paris, une page de l’histoire de la mode s’est écrite aux enchères. Le tout premier sac Birkin, conçu en 1984 par Hermès pour Jane Birkin elle-même, a été adjugé pour la somme vertigineuse de 8,582 millions d’euros (frais inclus), devenant ainsi le sac à main le plus cher jamais vendu au monde. Oubliés les modèles en crocodile sertis de diamants et d’or blanc, comme le Kelly à 513 000 dollars qui détenait jusqu’alors le record, ce Birkin à l’allure sobre mais au pedigree mythique les surpasse désormais tous.
À l’origine de ce mythe : un vol Paris-Londres et une rencontre fortuite entre Jane Birkin, jeune maman à l’époque, et Jean-Louis Dumas, président d’ Hermès. Elle se plaint de ne jamais trouver un sac assez pratique pour transporter ses affaires et celles de son bébé. Il lui propose de le dessiner sur le sac en papier prévu pour les… petits désagréments aériens. Un croquis plus tard, naît le Birkin, fourre-tout chic et fonctionnel, destiné à devenir l’accessoire le plus convoité du siècle.
Livré à Jane Birkin en 1985, ce modèle unique l’a accompagnée presque quotidiennement pendant près d’une décennie. Cuir noir patiné, bandoulière non amovible,...
À lire aussi sur Elle: