Le coloriste de renom est de retour : Pierpaolo Piccioli devient directeur artistique de Balenciaga

Après avoir passé vingt-cinq ans chez Valentino, maison qu’il a quittée en mars 2024, le créateur italien de 57 ans revient sur le devant de la scène mode, en reprenant les rênes de Balenciaga.
Nouveau rebondissement dans le mercato de la mode. Alors qu’on présageait son arrivée au sein d’une célèbre maison de luxe italienne, c’est chez Balenciaga que Pierpaolo Piccioli exercera désormais ses fonctions de directeur artistique. La nouvelle a été communiquée ce lundi 19 mai à 18 heures par le groupe Kering, propriétaire de la griffe de luxe. Le créateur italien de 57 ans remplace ainsi Demna, le designer géorgien qui a insufflé son approche provocatrice et avant-gardiste à la maison pendant plus de dix ans. « Je reçois une marque pleine de possibles et absolument fascinante. Je tiens avant tout à remercier Demna, dont j’ai toujours admiré le talent et la vision. Je ne pouvais rêver meilleur passage de flamme. J’ai maintenant l’opportunité de façonner une nouvelle version de la Maison, d’ajouter un nouveau chapitre à son histoire », déclare-t-il dans un communiqué.
Un parcours sans fautes chez Valentino
Diplômé de l'Istituto Europeo di Design, Pierpaolo Piccioli a débuté chez Fendi, où il est resté huit ans avant de rejoindre les ateliers de la maison Valentino en 1999. Lorsque le couturier fondateur se retire, Alessandra Facchinetti lui succède. Moins d'un an plus tard, en 2008, il la remplacera aux côtés de Maria Grazia...