logo Elle

Le charme (si estival) de ce chapeau marin a tout pour réinventer un look classique

Le charme (si estival) de ce chapeau marin a tout pour réinventer un look classique
Publié le

Classique du vestiaire des marins, ce couvre-chef particulier fait une apparition inattendue dans les tendances de la saison.

Cet été, la mode prend le large. Nos garde-robes s’imprègnent de l’esthétique singulière du marin comme l’a annoncé Pinterest, et revisitent le vestiaire iodé de ces matelots. Aux côtés des sandales fisherman, de la marinière et des chaussures bateau, un couvre-chef aussi élégant qu’iconique retrouve ses lettres de noblesse : le chapeau de marin aussi appelé « dixie cup hat » ou « sailor cap ». À l’origine portée par les marins de la US navy 1917. Il se distingue par sa forme rigide, son revers large et sa couleur blanche. Longtemps utilisé comme déguisement, il a fini par séduire au-delà des ponts de bateaux, notamment grâce à Jean Paul Gaultier qui depuis les années 80 revisite avec sensualité le vestiaire du marin et le met au goût du jour. Cet été, il a encore plus de sens.

Lire aussi :  À chaque tête son chapeau : notre mode d'emploi

Le chapeau de marin dans nos looks du quotidien

Cette saison, les créateurs puisent leurs inspirations de la mer et revisitent avec chic et sensualité le chapeau de marin. Jean Paul Gaultier évidemment, continue d’en faire sa signature et habille ses silhouettes de longue robe marinière moulante accessoiriré d’un bob marin à bord largen blanc ou d’une version en cuir désirable. Un effet moussaillon glamour ! Chez Chocheng, il prend des allures couture dans des...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme