logo Elle

Faire du shopping avec ChatGPT ? La nouvelle fonctionnalité dévoilée par OpenAI pourrait bien changer l’avenir de l’achat en ligne

Faire du shopping avec ChatGPT ? La nouvelle fonctionnalité dévoilée par OpenAI pourrait bien changer l’avenir de l’achat en ligne
Publié le

L’entreprise américaine spécialisée en intelligence artificielle a intégré une fonctionnalité shopping à ChatGPT, le transformant en conseiller personnalisé pour accompagner les utilisateurs dans leur parcours d’achat.

Un peu plus encore, l’intelligence artificielle gagne du terrain dans la fashion sphère. Le 28 avril, OpenAI a dévoilé une nouvelle évolution de ChatGPT : l’intégration d’une fonctionnalité shopping pensée pour affiner l’expérience d’achat. Grâce à cette mise à jour, les utilisateurs peuvent désormais rechercher des produits, obtenir des recommandations personnalisées, visualiser les articles, consulter les avis, comparer les prix et accéder directement aux sites marchands pour finaliser leurs achats. Le tout sans publicité ni contenu sponsorisé, comme le souligne la société américaine, qui mise sur une approche plus neutre face aux plateformes commerciales traditionnelles.

Lire aussi :  La mode s'inspire aussi de l’IA. : au risque d'une totale déconnexion ?

Comment cela fonctionne ?

Un peu à la manière d’une recherche sur Google — ou pour la Gen Z, sur TikTok — il suffit de formuler une demande claire, comme « un t-shirt rouge à moins de 30 € ». ChatGPT propose alors une sélection d’options : liens directs, visuels des produits, recommandations personnalisées… La conversation s’enrichit au fil des questions, permettant d’affiner la recherche jusqu’à dénicher la pièce idéale. Ce nouveau...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme