logo Elle

Des tapis rouges à TikTok : pourquoi tout le monde se remet à porter du Gap

Des tapis rouges à TikTok : pourquoi tout le monde se remet à porter du Gap
Publié le , mis à jour le

Porter des vêtements vintage Gap est redevenu cool. La marque californienne grand public fait un surprenant comeback, aussi bien dans notre vestiaire quotidien que sur les red carpets.

Fondée en 1969 par Donald et son épouse Doris Fisher, la marque reconnaissable avec ses t-shirts et hoodies à gros logo était au pinacle du cool dans les nineties. Ses vêtements bon marché au style décontracté étaient partout, même portés par les supermodels Cindy Crawford, Naomi Campbell et Claudia Schiffer sur la couverture du 100ème numéro du magazine Vogue US en avril 1992. Gap, qui a été reléguée au rang des marques has been, fait depuis l'an dernier son grand retour dans la mode.

Lire aussi :  Gap, Zara, Uniqlo… Pourquoi le prêt-à-porter recrute des directeurs artistiques stars ?

Un style Y2K qui séduit Hollywood... et la Gen Z 

Cette marque culte de la culture américaine a collaboré avec des grands noms de l’industrie comme la créatrice Diane von Furstenberg (en 2012) et l’actrice espagnole Penelope Cruz pour une campagne contre le sida shootée par Steven Spielberg (en 2006). Mais avec l’essor de l’ultra fast-fashion et la polémique liée à son refus de signer un accord octroyant de meilleures conditions de travail aux travailleurs textiles du Bangladesh (après le terrible effondrement du Rana Plaza en 2013), ses ventes se sont effondrées. 

image-interview-sarah-jessica-parker-1000x1260

Sarah Jessica Parker a dessiné une capsule de mode enfant pour Gap en 2018. ©Gap

Pour se rendre à...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme