Confortable, chic et colorée : la robe caftan est le nouvel allié de nos vacances bohèmes

On ne l’avait pas vu venir, et pourtant, ce vêtement traditionnel marocain s’impose comme la muse des tendances estivales, pour un été placé sous le signe de l’élégance bohème.
Souvent associée aux looks de plages décontractées, la robe caftan prend sa revanche cette saison. Longue, ample, colorée, elle coche toutes les cases de l’incontournable de l’été alliant style, confort et légèreté face à la chaleur. Originaire d’Asie centrale et du Moyen-Orient, le caftan s’est d’abord imposé comme un vêtement traditionnel, avant de se populariser au Maroc dès le XVe siècle. Là-bas, il s’illustre lors des cérémonies et mariages, avec sa coupe longue, ses ceintures marquant la taille, ses broderies délicates et ses superpositions de tissus. Dans les années 70, sous l’impulsion de créateurs comme Yves Saint Laurent, le caftan conquiert l’Occident, devenant un symbole de chic bohème et d’élégance orientale revisité par la haute couture. Aujourd’hui, porté par le renouveau du style bohème et de l’esprit hippie, il s’invite à nouveau dans nos garde-robes estivales avec panache.
Lire aussi : 12 robes du soir qui paraissent dix fois leurs prix
Le renouveau de la robe caftan
L’élégance fluide de la robe caftan inspire les tendances printemps-été 2025, qui célèbrent la fantaisie de ce vêtement traditionnel à travers broderies délicates et palettes de couleurs soigneusement choisies, à l’image des silhouettes vues...