Comment choisir son alliance ?

Choisir son alliance est une étape clé dans les préparatifs du mariage. Voici quatre astuces pour choisir le bijou idéal.
Symbole d’union depuis des siècles, le choix des alliances est un moment crucial dans la préparation de son mariage. Ce petit bijou que l’on glisse au doigt au moment de se dire « oui » est aussi celui qui accompagne les mariés tout au long de leur vie. Son choix n’est donc pas négligeable, mais reste complexe : quelle taille, forme, pierre ou métal choisir ? Difficile de s’y retrouver parmi toutes ces possibilités. Portée quotidiennement sur l’annulaire de la main gauche, l’alliance mérite toute notre attention et, si elle est bien choisie, devient un véritable bijou précieux et symbolique.
À lire aussi : Les plus belles bagues de fiançailles 2025
Quels critères pour choisir l’alliance idéale ?
Anticiper l’achat des alliances
L’alliance n’est pas un achat de dernière minute. Pour beaucoup, l’organisation d’un mariage est très chronophage et même stressante, inutile de prendre le risque de ne pas avoir ses alliances à temps. Il est recommandé de faire son choix entre trois et quatre mois avant le jour-j. En effet, certaines nécessitent un délai de fabrication assez long, surtout si l’on opte pour un modèle personnalisé ou une gravure. À noter qu’en période de forte demande (printemps-été), ces délais peuvent s’allonger jusqu’à six mois.
Choisir le bon métal
Or jaune,...