Cette marque française des années 2000 affiche une croissance inattendue

Alors que le secteur de la mode française traverse une période difficile, Grain de Malice parvient à tirer son épingle du jeu, avec une croissance de 11% enregistrée 2024.
Depuis plusieurs années, le marché de l’habillement français est en crise. Camaïeu, Kookaï, Pimkie, Naf Naf ou encore Jennyfer : ces enseignes tricolores qui ont marqué la mode des années 2000 et 2010 peinent aujourd’hui à survivre. Les procédures de redressement judiciaire se multiplient, reflet d’un secteur en pleine mutation.
La concurrence internationale, l’explosion des coûts de production, la baisse du pouvoir d’achat et l’évolution rapide des habitudes de consommation ont fragilisé un grand nombre d’acteurs historiques.
Dans ce contexte particulièrement tendu, Grain de Malice fait figure d’exception. Née en 2007, cette marque de prêt-à-porter milieu de gamme et au positionnement inclusif semble résister à la tempête. Mieux : ses ventes, en ligne comme en boutique, sont en nette progression (+31% et +6% en un an).
Lire aussi : Jennyfer, Kookaï, Pimkie… Pourquoi les enseignes françaises s’écroulent-elles ?
Grain de Malice : les clés d’un renouveau français
En 2016, l’enseigne avait pourtant connu une phase difficile, avec une restructuration ayant conduit à la fermeture d’une quarantaine de magasins et la suppression de 180 postes. Mais depuis, la marque a opéré un virage stratégique payant.
Rachetée en 2023 par un consortium composé du...