Cet imprimé rétro n’a pas dit son dernier mot : voici comment l’adopter ce printemps-été

Imprimé incontournable de l’été, le vichy fait son grand retour. Chic et rétro, il se décline sur toutes les pièces du dressing.
Motif emblématique des années 30, l’imprimé vichy s’impose une fois encore comme l’un des incontournables du printemps-été. Frais et intemporel, il continue d’habiller les silhouettes avec ce charme rétro indémodable. Alors que les beaux jours se profilent, il est temps de lui faire une place de choix dans notre dressing.
Si le vichy évoque instantanément les pique-niques bucoliques et l’insouciance des vacances, il n’en demeure pas moins une référence mode à part entière. Dès les années 30, il investit la garde-robe féminine avant d’être immortalisé au cinéma par Judy Garland dans « Le Magicien d’Oz » (1939). Dans les années 50, Brigitte Bardot le propulse au rang d’icône mode en portant une robe en vichy rose lors de son mariage avec Jacques Charrier. Plus tard, Jane Birkin et les Parisiennes des années 70 s’approprient à leur tour cet imprimé, qui deviendra un pilier du vestiaire français.
Cette saison, il s’offre une réinterprétation audacieuse : sur les podiums printemps-été 2025, Acne Studios, Tommy Hilfiger et Miu Miu ont proposé des versions modernes du vichy, tandis que Chanel mise sur des tailleurs en tweed à carreaux vichy. Côté street style, les modeuses l’adoptent sous toutes ses formes. Le vichy s’affiche sur des robes à taille basse, des pantalons capri, des...