Ces lunettes de soleil adorées de Jackie Kennedy sont la tendance rétro et maximaliste de l'été 2025

Elles masquent plus qu’elles ne montrent. Imposent le mystère là où l’époque réclame l’exposition. Cet été, les lunettes de soleil de Jackie Kennedy opèrent un retour triomphal. Une leçon de mode qui n’a rien d’accessoire.
On pensait les avoir rangées dans les archives de la mythologie américaine. Drapées dans du Halston, emmitouflées dans un carré Hermès, descendues en slow motion des escaliers d’Air Force One, les solaires de Jackie Kennedy faisaient figure de reliques pop. Elle portait les lunettes de soleil comme d’autres une signature olfactive : invisibles, mais inoubliables. Non pour se montrer, mais pour se tenir à distance. Feindre l’absence. Protéger le mythe. Et pourtant, en 2025, cette posture se rejoue. Plus conceptuelle, plus radicale.
La monture écaille, la bourgeoisie intellectuelle
©Paul Popper/Popperfoto via Getty Images/Getty Images
Dans les années soixante, l’écaille disait le privilège discret. C’était l’esthétique des bibliothèques boisées, des dîners mondains et des héritages bien placés. Jackie les portait épaisses, enveloppantes, avec une autorité silencieuse. Aujourd’hui, l’écaille s’affine, s’étiole. Chez l’Ingénieur Chevalier, elle devient liquide. Chez Saint Laurent, elle frôle la rigueur des lunettes de lettrés germanopratins.
Ligne pure : géométrie souveraine
©Ron Galella/Ron Galella Collection via Getty Images
Rectangles parfaits, angles nets, montures...