logo Elle

Ce t-shirt qu’on pensait ringard est devenu la pièce mode de l’été

Ce t-shirt qu’on pensait ringard est devenu la pièce mode de l’été
Publié le

Le t-shirt continue de faire entendre sa voix. Après les slogans à message, place aux logos assumés et aux visages de célébrités qui s’invitent fièrement sur nos silhouettes estivales.

Longtemps réservé aux fans de la première heure et aux coulisses des tournées, le t-shirt de merch s’offre une seconde vie, bien loin des salles de concert. Cette saison, il quitte les loges pour s’imposer sur les silhouettes les plus inspirées du moment. Délavé, coupé court, oversize, parfois usé jusqu’à la trame ou chiné en friperie, il joue la carte du vintage assumé, avec logo XXL, typographies criantes et images culte. Une esthétique à mi-chemin entre nostalgie et statement mode, que s’approprient aussi bien les célébrités que les modeuses aguerries. Hailey Bieber le glisse dans ses looks oversize à l’esprit nineties, Kendall Jenner alterne entre tee-shirts à l’effigie de groupes de rock légendaires ou d’icônes pop des années 90, tandis qu’Aya Nakamura, elle, s’affiche avec u n t-shirt Britney Spears signé Balenciaga. Une pièce qui, en apparence, semble tout droit sortie du stand de goodies d’un concert de 2001, sauf qu’ici, le twist est mode, et signé Demna.

C’est bien Balenciaga, sous la direction de Demna, qui a donné l’impulsion à cette nouvelle vague. En 2022, la maison lançait le mouvement avec une première collaboration remarquée avec Aya Nakamura. Depuis, elle n’a cessé de pousser l’esthétique du t-shirt de...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme