3 choses à savoir sur Luca de Meo, nouvel homme fort du luxe

Le patron de Renault depuis 2020 quitte le groupe automobile et devient directeur général du groupe de luxe Kering.
Après cinq années à la tête de Renault, l’italien Luca de Meo quitte le géant automobile pour rejoindre le géant du luxe Kering, selon les informations du « Figaro ». Une nomination qui intervient dans un contexte où le groupe de luxe français, propriétaire de maisons emblématiques telles que Gucci, Saint Laurent et Balenciaga, cherche à se réinventer après une période de turbulences. Voici trois éléments clés à connaître sur ce nouveau visage du luxe.
1. Il a fait sa carrière dans le monde automobile
Né à Milan en 1967, Luca de Meo débute sa carrière chez Renault dans les années 1990, avant de rejoindre Toyota puis Fiat, Audi, SEAT, Ducati et Lamborghini. Il se démarque rapidement par sa capacité à redynamiser des marques en difficulté, notamment avec le succès de la relance de la Fiat 500 en 2007. Chez Renault, il a mené le plan stratégique « Renaulution », axé sur la montée en gamme, l'électrification et la réorganisation du groupe.
2. Il maîtrise l’art du storytelling
L’homme d’affaires italien est reconnu pour sa capacité à raconter des histoires industrielles captivantes. Il a su associer des modèles comme la Fiat 500 à un style de vie élégant et accessible. Chez Renault, il a donné un second souffle au modèle Alpine. Cette expertise dans la valorisation de marque et du storytelling pourrait se...