Vive les asperges vertes, blanches et violettes

À partir de griffes plantées dans le potager, vous récolterez de belles asperges en quantité pour de nombreuses années. Avec des turions plus ou moins longs et des couleurs qui varient du blanc au vert en passant par le violet, les asperges sont attendues dès les premiers jours du printemps.
Avec une saveur plus ou moins marquée et une texture fondante ou croquante suivant la cuisson, vous vous régalerez avec les asperges. De culture facile, l’aspergeraie demande un peu de temps avant les premières récoltes. ELLE vous dévoile des conseils précieux pour avoir d’excellentes asperges dans votre potager.
Quelles différences entre les asperges blanches, vertes et violettes ?
©VIKTORIIA DROBOT/iStock
La couleur des asperges va changer en fonction des variétés et du mode de culture, c’est-à-dire le temps plus ou moins long ou elles vont rester sous terre ou être exposées à la lumière. Voici quelques variétés conseillées :
- ‘Rosalie’ ou ‘Erasmus’ donneront des asperges pourpres ;
- ‘Voltaire’, ‘Javelim’ ou ‘Amaro Montina’ produiront des variétés vertes ;
- ‘Argenteuil’, ‘Prima’ ou ‘Grolim’ pour les grands classiques, développeront des variétés blanches.
Effectivement, les asperges blanches poussent sous les buttes de terre et ne voient pas la lumière. Elles sont cueillies encore ensevelies. Les asperges violettes sont cueillies après avoir été exposées légèrement à la lumière. Pour les asperges...