logo Elle

« Underconsumption core » : de quoi peut-on se débarrasser pour vivre avec l’essentiel ?

« Underconsumption core » : de quoi peut-on se débarrasser pour vivre avec l’essentiel ?
Publié le , mis à jour le

Votre intérieur est encombré ? Vos affaires s’accumulent ? Pour vous mettre au tri, sautez sur l’occasion, puisqu’avec l’« underconsumption core » vous vivrez enfin avec l’essentiel. Guide.

C'est la nouvelle tendance sur les réseaux sociaux : l’« underconsumption core ». Un mode de vie qu’adopte la gen Z depuis quelques mois, et qui prône une consommation responsable et raisonnée. Par quel moyen ? Ne plus vivre qu’avec l’essentiel. Dans les maisons, les pièces se vident de décorations, les placards s’allègent et les meubles semblent fabriqués à partir d’autres. L’« underconsumption core » se fond même avec le minimalisme, deux styles pourtant distincts et dont on peine à distinguer la frontière. 

Qu’est-ce que l’« underconsumption core » ?

Par contrainte économique et prise de conscience écologique de plus en plus présente chez les jeunes, depuis cet été, repenser son intérieur fait fureur. Sous le concept de l « underconsumption core », ce qui ressemble à un nouveau mouvement encourage la consommation modérée et raisonnée (certains évoquent même un refus de participer aux tendances). Pour s’y mettre, tout passe par l’utilisation de ses objets usés plutôt que l’achat de nouveaux. Aussi, il s’agit d’adopter la seconde main, le recyclage et la réparation. Les adeptes de la tendance montrent comment ils prolongent l'utilisation de leurs objets du quotidien et livrent des astuces pour raccommoder et...

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme