Tawashi : comment fabriquer une éponge zéro déchet ?
Écologiques et stars de l’upcycling, les tawashis envahissent petit à petit les cuisines. Allez-vous succomber pour ces éponges zéro déchet et faciles à réaliser soi-même ? Pour le savoir, découvrez nos explications et tuto.
Venues tout droit du Japon, ces drôles de petites éponges en tissu recyclé permettent de tout récurer dans la maison. Contrairement aux modèles traditionnels, le tawashi est lavable et aurait une durée de vie jusqu’à six fois supérieure à sa célèbre cousine jaune et verte. Sorte de damier tressé carré à l’allure de manique, il peut se décliner en formes arrondies voire totalement kawaï. En plus de son côté esthétique et surtout green, il est possible de les fabriquer soi-même. Une bonne idée de DIY pour recycler ses vieux textiles. Fini donc les chaussettes solos récupérées au fin fond de la machine à laver, les collants filés qui partent directement à la poubelle ou les t-shirts des enfants devenus trop petits dont on ne sait pas quoi faire. Grâce au tawashi, redonnez une seconde vie à vos vieux vêtements tout en réduisant vos déchets. Malin !
Tissé, en tricot ou en crochet, plusieurs techniques s’offrent à vous. La plus simple et la plus adaptée à tous les niveaux de bricoleu.r.se.s est celle dite du métier à tisser.
Comment fabriquer une éponge écologique ?
Peu de matériel est nécessaire pour se lancer dans la réalisation de son éponge écologique. Il faudra :
- 1 planche en bois d’au moins...