logo Elle

Sécheresse, canicule : sauver plantes et légumes

Sécheresse, canicule : sauver plantes et légumes
Publié le , mis à jour le

Comment et quand arroser par temps chaud ? Quelles astuces pour éviter que les végétaux ne dessèchent ? Peut-on protéger des attaques du soleil les légumes ou encore les plantes en pot en extérieur ? Nos conseils.

Quand le thermomètre atteint des températures caniculaires et malmène les végétaux au jardin il faut réagir vite sous peine de perdre ses plantes en pots ou en pleine terre. Si elles ne meurent pas sur pied sur le moment le stress hydrique induit risque en effet de les fragiliser et les rendre ainsi plus sensibles aux attaques des parasites et maladies. Voici quelques gestes de survie pour sauver vos cultures au balcon, sur la terrasse, au jardin d’ornement comme au potager.

Même en choisissant des plantes dites résistantes à la sécheresse, les « xérophiles », comme les sédums, les euphorbes, les roses trémières ou encore les hellébores au jardin d’ornement, ou côté potager les bulbes, aromatiques et tubercules comme les pommes de terres, vous devez venir en aide à vos cultures dans les périodes critiques de l’été, voire dès le printemps, en adoptant certains gestes. À l’exception des cactus qui ne demanderont pas de surplus d’eau à cette saison il va falloir adapter la fréquence d’ arrosage et faire preuve d’une plus grande attention pour les végétaux, même les plantes méditerranéennes.

À lire aussi : «  5 idées à copier pour apporter un air maison de vacances à son intérieur »

Arroser pendant une…

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme