Savon noir liquide : tout savoir sur les bienfaits de cet élixir ancestral à la maison

Bicarbonate de sodium, vinaigre blanc, ou encore savon de Marseille, les produits naturels ont la cote ! Cette fois, c’est au savon noir qu’on s’attaque. Multi-usage, il sert aussi bien à la maison qu’au jardin. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce produit miracle.
Parmi les grands favoris de la panoplie ménage de nos aïeuls, le savon noir est utilisé depuis des siècles pour ses nombreuses qualités. Remis au goût du jour grâce aux préoccupations écologiques et à la tendance zéro déchet, il a retrouvé une place de choix dans nos intérieurs. Et pour cause, fabriqué le plus souvent de manière artisanale, et ce, grâce à seulement quelques ingrédients d’origine végétale, il est aussi populaire du fait de son cousin, le savon de Marseille.
Quelle est la différence entre le savon noir et le savon de Marseille ?
La principale différence entre ces deux produits stars de nos intérieurs est leur texture. Eh oui, car si leur utilisation reste sensiblement la même à quelques détails près, seul un ingrédient vient différencier les deux produits. Fabriqué à partir d’huile d’olive, ou plus rarement à partir d’huile de lin, le savon noir doit sa texture malléable à la potasse, contrairement au savon de Marseille, solidifié grâce à la soude et vendu sous forme solide, en barre, cube, ou paillettes. Cependant, il est possible de trouver du savon noir sous différentes formes. Il en existe principalement deux : en pâte, concentré…