logo Elle

Quand et comment récolter les graines de fleurs ?

Quand et comment récolter les graines de fleurs ?
Publié le , mis à jour le

Quel plaisir et quelles économies de réalisées lorsque l’on peut récolter ses graines de fleurs au jardin. En choisissant vos plantes préférées en bonne santé, vous aurez la possibilité de pouvoir collecter puis stocker les semences afin de renouveler les semis et les floraisons.

Créez vous-même vos propres semences de fleurs en récoltant les graines de l’été à l’automne. Capucines, ipomées, soucis, ancolies et bien d’autres produisent des gousses, capsules ou inflorescences séchées. ELLE.fr vous explique quand et comment les récolter et de quelles fleurs ou d’aromatiques s’agit-il.

Quand récolter les graines de fleurs ? 

iStock-1391076710-Valeriy_G-1248

©Valeriy_G/iStock

Dès le début de l’été, vous pouvez ramasser les graines des plantes printanières. La plus grosse période se situe en été, lorsque les floraisons arrivent à maturité au fil des mois. Vous pourrez récupérer les dernières graines fin septembre, début octobre. Soit les hampes florales sont sèches sur place et vous n’avez plus qu’à récupérer les graines. Soit vous cueillez les fleurs avant complète maturité pour les faire sécher. N’attendez pas trop longtemps lorsque vous jugez une fleur sèche car elle risque de faire tomber les graines au sol. Choisissez une belle journée et de préférence l’après-midi pour faire votre récolte. Une journée éloignée de la dernière pluie et de la rosée car toutes les sources d’humidité sont à bannir pour ce genre...

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme