logo Elle

Numéro collector : Le nouveau ELLE Décoration est en kiosque

Numéro collector : Le nouveau ELLE Décoration est en kiosque
Publié le

IMMERSION

Au dernier Salone del Mobile de Milan, tout n’était qu’immersion. Au-delà de la simple expérience, il s’agit dorénavant d’aller plus loin, plus profond, vers plus étonnant, afin de nourrir notre boîte à émotions et de saturer nos sens. Et c’est peut-être une bonne nouvelle, tant l’immersif décrit notre époque.

IM(MERSION)

« I am» ou « Je suis», devise d’une ère « people centric » où les choses ne valent que vécues et mises en scène par l’individu sacralisé. Avec comme étendard le selfie, métaphore tout en bouche et moue devant les canapés et les installations milanaises. Et ce n’est pas l’appli d’analyse linguistique Ngram Viewer qui nous dira le contraire… « Moi» et «je » montent aussi en flèche dans la littérature francophone ces dernières années. Miroir, mon beau miroir!

(IM)MER(SION)

Synonyme d’immensité, de pureté et d’été, la mer et ses flots indomptés se sillonnent plus que jamais, figure tutélaire de l’inconscient contemporain. Ça tombe bien, 2025 est l’Année de la Mer, avec près de 500 événements: atelier de photographie et cyanotype avec des algues en Guadeloupe, exposition “Mondes marins” de Pierre & Gilles à Deauville, entre autres, et à Milan, c’était la Denza Z9 GT, la berline BYD de luxe, qui se présentait baignée de bleu.

(IMMER)SI(ON)

Et si le «si» était l’axe autour duquel le monde tournait? Première syllabe métaphorique ou réelle de la création, «si»...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme