logo Elle

Le choix du Made in France : le nouveau Art & Décoration est en kiosque

Le choix du Made in France : le nouveau Art & Décoration est en kiosque
Publié le , mis à jour le

Décorer et équiper sa maison uniquement avec des produits fabriqués en France, est-ce possible en 2024 ? Longtemps j’ai pensé que c’était une gageure. Aujourd’hui, j’en suis convaincue, c’est faisable ! L’offre s’est largement étoffée ces dernières années, portée par une prise de conscience croissante des enjeux environnementaux, la volonté de soutenir l’économie locale, ainsi qu’un réel attrait pour le savoir-faire artisanal français. Que ce soit le mobilier, les luminaires, les arts de la table, le textile, mais aussi les revêtements de sol, les papiers peints, et même les peintures, ils sont désormais accessibles à qui souhaite privilégier les produits fabriqués dans l’Hexagone. Pour autant, viser le 100 % made in France demeure un vrai défi. Des objets, notamment ceux high-tech demeurent encore majoritairement importés. De plus, certains fabricants français produisent souvent des petites séries, voire du sur-mesure, ce qui se traduit par des coûts supérieurs en raison de la main d’œuvre qualifiée et des normes de production plus strictes.

Conséquence, des prix plus élevés, mais c’est un investissement qui se révèle payant sur le long terme. Les produits français se distinguent par le soin de leur fabrication, la qualité de leurs matériaux – bois massif local, lin, laine ou coton français, verre et métaux de choix – et l’expertise du savoir -faire artisanal ; ils sont robustes, fiables et durables,...

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme